Qu’est ce que le Lean ?

La méthode Lean permet de chasser les gaspillages sur un processus, dans une organisation.

Un processus non maîtrisé, non Lean, c’est environ 75% d’étapes et d’actions à Non Valeur Ajoutée

 

Quelques outils utilisés avec la méthode Lean.

 

  • La Fiche projet

    La fiche projet du Lean Six Sigma permet de démarrer une résolution de problème. La fiche projet est un outils de collecte des premières informations nécessaires à la compréhension d’une problématique ; de quoi parle t’on ? quel est le périmètre ? quel est le processus « impacté » ? La fiche projet sert également à communiquer avec les tous acteurs de la problématique.

  • Le Plan d’Actions

    sous forme d’un fichier Excel, le plan d’actions permet d’inscrire toutes les actions que vous devez et allez entreprendre pour mener à bien le projet de résolution de problèmes. De plus, associée à un planning, le plan d’actions devient la feuille de route du projet.

 

  • le SIPOC 

    ( SUPPLIERS – INPUTS – PROCESS – OUTPUTS – CUSTOMERS ) est un outil simple qui permet dans un ordre aval-amont d’identifier les éléments clés d’un processus. En premier le SIPOC permet d’identifier le client et ses attentes. Ensuite, il permet d’identifier le processus existant et ces étapes, censé répondre aux besoins du client. Puis on trouve les données d’entrées du processus et l’identification des fournisseurs de ces données d’entrées. Le SIPOC peut être également utilisé pour la construction d’un nouveau processus.

 

  • L’Arbre des CTQ (Critical To Quality)

    permet de récolter et d’identifier de façon mesurée les besoins clients. Cet outil permet de recueillir les données factuelles et chiffrées des attentes clients.

« J’ai l’habitude d’expliquer que l’Arbre des CTQ permet de transposer la sémantique des besoins clients en données chiffrées. Plus simplement c’est comment transformer des données Word en données Excel ». Philippe CAVALLI 

 

  • L’Approche Processus

    pour dessiner une organisation de façon globale, par processus et avec une vison « Client/Client ». Le client exprime des  besoins et des attentes ; comment puis je répondre et réaliser ces besoins, concrètement et pratiquement.

 

  • La VSM (Value Stream Map)

    pour identifier toutes les étapes de réalisation d’un processus complet « Client/Client » ainsi que toutes les actions et leurs valeurs ajoutées associées utiles ou inutiles mais également les problématiques détectées et les paramètres d’étapes.

 

 

Qu’est ce que le Six Sigma ?

C’est Identifier, Mesurer, Analyser, Améliorer et Maitrîser les processus.

 

  • La méthode Six Sigma permet d’évaluer un processus, de savoir ce qu’il est capable de faire et surtout de savoir pourquoi il dysfonctionne.    De fait, cela permet de savoir pourquoi il ne répond pas aux attentes clients et pourquoi il génère des non-conformités et des défauts.

 

  • Aller chercher un processus capable à Six Sigma, c’est s’assurer que ce processus va livrer 99,9997% de conformité.

 

  • S’assurer qu’un processus est à Six Sigma, c’est pouvoir maîtriser la moindre dérive de « Capabilité » et ainsi pouvoir corriger cette moindre dérive tout en gardant une conformité et un respect des spécificités clients.

 

Si je produis 1 000 000 de manches à balai avec un processus réglé à Six Sigma, ce sera seulement 4 manches à balai non conformes.

Un site simple et pertinent pour approfondir vos connaissances sur les démarches LEAN et SIX SIGMA …   http://lean6sigma.fr